Les effets pervers des “primes à la casse” inquiètent la BCE
La Banque centrale européenne (BCE) s’est inquiétée des effets pervers des primes à la casse pour l’achat de voitures neuves mises en oeuvre par de nombreux gouvernements en zone euro pour soutenir leur économie, dans son bulletin mensuel diffusé jeudi.
Ces mesures, existant actuellement sous diverses formes dans onze pays sur les seize que compte la zone euro, “paraissent avoir apporté un soutien significatif à la production automobile au premier semestre 2009 et devraient continuer à le faire dans la deuxième moitié de l’année”, reconnaît l’institution monétaire, basée à Francfort (ouest de l’Allemagne).
Les ventes de voitures neuves en Europe ont d’ailleurs bondi de plus de 6% en septembre sur un an, essentiellement dopées par les primes à la casse, a indiqué parallèlement jeudi l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
Mais la BCE met aussi en garde contre le retour de bâton. “L’impact positif (de ces dispositifs) sur l’activité de l’ensemble de la zone euro va probablement être limité en 2009 et devenir négatif en 2010”, souligne-t-elle.
La ruée sur les voitures neuves a porté un dur coup à d’autres secteurs, comme l’ameublement, souligne-t-elle. Elle a conduit aussi les ménages à réduire leur épargne voire à emprunter pour financer leur achat, ce qui risque de peser sur la consommation privée dans les mois à venir, notamment en Allemagne, première économie de la zone euro où la prime à la casse a rencontré un vif succès.
Au delà, la BCE redoute les effets de distorsion sur le marché. “Ces mesures doivent être appliquées avec précaution, car elles peuvent faire obstacle au bon fonctionnement de l’économie de marché libre et peuvent retarder des changements structurels nécessaires, ce qui pèse sur les revenus globaux et les perspectives d’emploi à long terme”, met-elle en garde.
Paris, le 15 oct 2009 (AFP)
un commentaire sur “Les effets pervers des “primes à la casse” inquiètent la BCE”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Hello there, I discovered your web site by the use of Google even as looking for a similar topic, your site came up, it looks great. I've added to favourites|added to bookmarks.