Macifilia et Orange business services lancent un outil de gestion de flotte d’entreprise

Macifilia, filiale de la Macif, et Orange business services lancent un nouveau service à destination des entreprises à la tête d’un parc automobile : Optiroad. Le concept allie une assurance automobile à un outil de gestion de flotte d’entreprise.

Finis les petits détours par chez soi avant de se rendre à son rendez-vous commercial. Optiroad, se veut en effet un outil de gestion en temps réel du parc automobile ou de poids lourds d’une entreprise. Autrement dit, un boitier relié au réseau Orange-Mobile et installé dans l’habitacle de chaque véhicule, indique instantanément la position et la progression de ces derniers sur un ordinateur. En outre, toutes les données du trajet y sont centralisées par informatique (vitesse moyenne, temps de parcours, heure et lieu de départ ou d’arrivée, distance parcourue…).

Un des objectifs est bien évidemment de réduire les kilomètres inutiles, de trouver le parcours le plus court et le moins encombré entre un point A et un point B. Une bonne nouvelle pour l’environnement puisque la réduction des temps de trajet favorise la diminution des rejets d’échappement dans l’atmosphère. Il s’agit en outre, selon Orange Business, de maîtriser les coûts de gestion d’un parc de véhicules. Optiroad envoie une alerte en cas de problème technique sur une automobile ou pour les contrôles techniques. Il permet ainsi d’optimiser la rotation entre les véhicules opérationnels et ceux à réparer.

Côté assurance, rien ne change par rapport aux contrats classiques. Responsabilité civile, assurance dommages (incendie, vol, vandalisme…), et protection des droits de l’assuré, on retrouve les garanties traditionnelles. Mais devant la baisse du nombre de sinistres grâce à ce système, Macifilia prévoit de réduire de 5% la prime du contrat gestion de flotte pour les entreprises qui installeraient ce système dans au moins 60% de leur parc automobile.


Laissez votre avis