Prévention / Auto : En voiture, les grosses vestes d’hiver et des skis mal arrimés peuvent se révéler de véritables dangers
AXA Winterthur, le premier assureur de Suisse, invite les amateurs de sports d’hiver à la prudence et leur recommande une couverture d’assurance complète sur les pistes et en dehors.
Les pistes des domaines skiables sont enneigées, les vacances de Noël commencent, la saison de ski est ouverte! Mais pour que la première excursion en montagne ne tourne pas au fiasco, il vaut la peine d’effectuer un bref contrôle avant de partir tracer les premiers virages sur les pistes: la voiture est-elle correctement chargée, les équipements sont-ils sûrs et la couverture d’assurance est-elle suffisante? Les experts d’AXA, Bettina Sinzig, responsable du service Recherche accidentologique, et Dieter Gosteli, responsable Particuliers, savent à quoi il faut veiller.
Les skis aussi doivent être bien attachés
De nombreux amateurs de sports d’hiver débutent leurs vacances par le chargement de leur véhicule. Leur équipement encombrant devrait être rangé dans un coffre de toit ou sur un porte-skis. «Si des skis ou des snowboards sont transportés dans le coffre de la voiture, il faut bien les sécuriser. Les sangles d’arrimage, par exemple, sont particulièrement adaptées à cet effet», explique Bettina Sinzig. Pour les autres bagages, la règle est la suivante: placer les valises lourdes en bas et les choses légères en haut dans le coffre, en s’efforçant dans la mesure du possible de ne laisser aucun espace vide. «En cas de freinage à bloc ou de collision, des objets provenant du coffre peuvent rapidement devenir de dangereux projectiles. Ce qui ne rentre pas sous la plage arrière et dépasse des sièges doit par conséquent être bloqué au moyen d’un filet ou d’une grille dans les breaks», précise l’experte en accidentologie.
Attention aux épais vêtements d’hiver!
Pour les occupants d’un véhicule, porter des vêtements d’hiver peut se révéler tout aussi dangereux que des bagages projetés en l’air. Bettina Sinzig commente: «Les vestes en épaisse ouatine réduisent la fonction protectrice de la ceinture de sécurité. Celle-ci doit toujours être aussi près du corps que possible. En cas de choc violent, seuls quelques centimètres de différence peuvent entraîner des blessures, notamment au niveau du bassin.»
Jamais sans casque ni sans responsabilité civile privée sur les pistes
Un accident est malheureusement vite arrivé sur une piste de ski: chaque année, 70 000 amateurs de sports d’hiver se blessent dans les montagnes suisses en snowboard ou à skis (source: bpa – Bureau de prévention des accidents). C’est pourquoi le port d’un casque et un contrôle régulier des fixations par un professionnel sont indispensables pour dévaler les pistes en toute sécurité. S’il arrive néanmoins quelque chose, l’assurance-accidents obligatoire ou la caisse-maladie couvre les conséquences financières d’un accident. Dans certains cas, l’assurance-accidents peut demander réparation d’une partie du dommage auprès de la personne ayant causé l’accident. Dans ce cas, c’est l’assurance de la responsabilité civile de cette dernière qui prend en charge les frais occasionnés. Et si aucune assurance de la responsabilité civile n’est souscrite, la personne doit payer de sa poche. «Les accidents de skis avec dommages corporels peuvent rapidement coûter très cher», explique Dieter Gosteli. Les jeunes en particulier économisent volontiers sur cette assurance et le regrettent en cas de sinistre.» Il vaut donc la peine de souscrire une assurance de ménage chez AXA Winterthur. Car celle-ci n’inclut pas seulement la responsabilité civile privée, mais comprend aussi, dans le cadre de l’extension de couverture pour les appareils de sport et de loisirs, le vol de skis sur les pistes, un incident fâcheux qui se produit fréquemment: «Nous enregistrons chaque année environ 500 paires de skis ou snowboards volés, ajoute Dieter Gosteli. Les personnes correctement assurées ne pâtissent cependant pas longtemps du vol de leur équipement.»
Six conseils pour profiter des sports d’hiver en toute sécurité
* Oter les grosses vestes d’hiver pour conduire. Elles réduisent la fonction protectrice de la ceinture de sécurité.
* Ranger les skis et les snowboards sur le toit ou bien les sécuriser au fond du coffre.
* Porter un casque sur les pistes.
* Faire contrôler régulièrement les fixations des skis par des spécialistes.
* La pratique d’un sport d’hiver sans responsabilité civile privée comporte de gros risques. L’auteur d’un accident peut en effet être rendu responsable des dommages causés à autrui et être poursuivi en justice.
* Les skis sont un butin convoité. Leur vol est pris en charge par l’extension de couverture pour les appareils de sport et de loisirs de l’assurance de l’inventaire du ménage.
Selon communiqué de presse