Prévention routière : le week-end de Noël classé rouge par Bison Futé

Pour ce deuxième week-end des vacances de Noël, Bison Futé voit rouge dans le ses des départs. Principales régions concernées, l’Île de France, la Bourgogne et les Alpes. L’indien appelle également à une extrême vigilance au regard des conditions météorologiques hivernales qui règnent sur tout le territoire.

Au niveau national, Bison Futé s’attend à des conditions de circulation plutôt fluides sur les grands axes pour ce jeudi 24 décembre. La situation risque en revanche d’être plus compliquée pour les franciliens. La région Île de France a en effet été classée rouge par le prévisionniste dans le sens des départs. Par conséquent, mieux vaut éviter de prendre la route entre 15h et 21h dans la mesure du possible. Le trafic dans cette tranche horaire sur les grands axes en périphérie de la capitale devrait être très chargé.

Toujours dans le sens des départs, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Bourgogne et dans les Alpes aux abords des stations de ski pour la journée du samedi 26 décembre. Plus précisément, il est recommandé d’éviter « les grands axes de liaison en Bourgogne (A6, A31) entre 8 heures et 16 heures et les grands axes d’accès aux Alpes entre 9 heures et 18 heures. » Même son de cloche pour les retours de vacances. Dans un communiqué, Bison Futé conseille aux automobilistes d’éviter « les grands axes d’accès aux Alpes entre 10 heures et 15 heures et les grands axes de liaison en Bourgogne (A6, A31) entre 14 heures et 17 heures » pour la journée de samedi et

Dans le sens des retours la journée de dimanche est classée orange en Bourgogne et en Île de France. Bison Futé recommande alors de contourner « les grands axes de liaison en Bourgogne (A6, A31) entre 14 heures et 17 heures et évitez les axes convergeant vers les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures. »

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, le prévisionniste rappelle également quelques règles à respecter avant de prendre la route. Il s’agit par exemple de préparer son véhicule avant d’avaler le bitume : pression des pneus, vérification du bon fonctionnement de certains éléments de la voiture (batterie, l’allumage et l’échappement, le système d’alimentation, les niveaux d’antigel, les systèmes de chauffage, de dégivrage et de refroidissement ou encore les freins).


Laissez votre avis