Prévisions trafic – 9 au 11 juillet : Bison Futé voit rouge pour la journée de vendredi et noir pour samedi
Pour ce deuxième weekend de départs en vacances, Bison Futé prévoit un trafic routier très dense pour la journée de vendredi, mais surtout pour samedi, classée noir. Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau appellent à une grande vigilance sur la route d’autant que les températures seront caniculaires sur les routes.
C’est la tradition, chaque weekend de l’été, les automobilistes qui prennent la route des vacances se retrouvent dans les bouchons avant de goûter aux joies de la farniente. Cette année ne déroge pas à la règle et Bison Futé prévoit un weekend extrêmement chargé sur les routes de France. La tendance nationale pour les journées de vendredi et de samedi est au rouge dans le sens des départs. Les conditions de circulation sur les axes routiers de la région Centre, de l’Ouest et de la Vallée du Rhône sont quant à elles classées noires samedi 10 juillet.
Plus précisément, pour la journée du vendredi 9 juillet, Bison Futé recommande de :
– éviter de circuler sur l’A10 au niveau d’Orléans (Saran-bifurcation A71) entre 11 heures et 20 heures, sur A6 au nord de Lyon (péage de Villefranche-sur-Saône, tunnel de Fourvière) entre 11 heures et 17 heures, sur A7 entre Lyon et Montélimar entre 14 heures et 21 heures ;
– éviter le contournement est de Paris, et surtout le boulevard périphérique en secteur sud et A6b qui est fermé pour travaux, entre 11 heures et 22 heures ;
– éviter, autant que possible, le secteur sud de Paris (A6a, A86, A6, A10, RN118, RN104) et en venant du nord du pays, contourner la capitale au plus large par les itinéraires grandes mailles : vers l’ouest par A29-A28-A85, vers le sud-est par A26-A5-A31-A39
– éviter les itinéraires de contournement de toutes les grandes métropoles entre 15 heures et 20 heures.
Pour la journée du samedi 10 juillet, il est conseillé, dans la mesure du possible de ne pas prendre la route ce jour là. Dans le cas contraire, il vaut mieux effectuer une grande partie du trajet avant 9h, car jusqu’à 18h, les bouchons seront généralisés. Il est en outre conseillé d’éviter les axes autoroutier et de privilégier les itinéraires alternatifs.
Enfin, pour certains les vacances sont déjà terminées puisque dans le sens des retours, la journée de samedi est classée orange par Bison Futé. Il est déconseillé de circuler sur les autoroutes du pourtour méditerranéen entre 9 heures et 19 heures (A8 en direction de Salon-de-Provence, A9 en direction de Nîmes, A54 dans les deux sens).
Avec les fortes chaleurs qui règnent actuellement sur le territoire, il est en outre fortement recommandé de régulièrement s’arrêter sur le trajet pour se rafraîchir, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.