Quelles informations l’assureur utilise t-il pour calculer votre prime d’assurance auto ?

Voici généralement les principaux critères qui vous sont demandés lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule et qui permettent aux assureurs de calculer votre prime :

– Les caractéristiques du véhicule : sa marque, sa puissance fiscale, son ancienneté, le coût des réparations…

– Le lieu d’habitation du conducteur du véhicule : le territoire national est découpé en zones déterminées en fonction de l’intensité de la circulation, du nombre d’accidents, du nombre de vol…

– Le lieu de stationnement : garage ouvert ou fermé, voie publique …

– L’usage du véhicule : il existe différents usages du véhicule, le plus courant est l’usage privé et trajet / travail. Il existe également d’autres usages : privé seul, professionnel…

– Le ou les conducteurs du véhicule : conduite exclusive ou plusieurs conducteurs autorisés.

– Les garanties : assurance au tiers, au tiers vol/incendie ou tous risques.

– Le kilométrage parcouru chaque année : plusieurs assureurs proposent désormais une assurance auto au kilomètre, « le Pay as you drive » (vous payez selon le nombre de kilomètres parcourus) ou bien des forfaits kilométriques annuels

– L’âge, le sexe et l’ancienneté du permis : les jeunes conducteurs (souvent entre 18 et 20 ans) qui viennent d’avoir le permis, provoque deux fois plus d’accidents qu’un conducteur qui a son permis depuis une dizaine d’années.

– Le bonus/malus : il s’agit d’un élément important dans la prime d’assurance. Ce coefficient reflète l’historique et le comportement de l’assuré en tant que conducteur.

– Les antécédents d’assurance : c’est-à-dire le « passé d’assurance » du conducteur : le nombre de sinistres, responsables ou non, les suspensions de permis…

– Certains assureurs utilisent encore d’autres critères : la propriété ou non du logement, le type de logement, l’âge des enfants, la profession …

Alors un bon conseil : comparer les tarifs et les garanties proposés par les différents assureurs. En fonction de vos besoins et de votre profil, vous pourrez faire d’importantes économies

Source : Groupama


Laissez votre avis