Quelles précautions prendre pour rouler l’hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les comportements sur la route sont modifiés. Il est important, pour les conducteurs comme pour leurs assureurs, de veiller à garder une conduite adaptée et à rouler dans un véhicule préparé aux conditions météorologiques particulières.

Durant l’hiver, il vaut mieux préparer son véhicule aux conditions météorologiques et adopter une conduite encore plus prudente. Il faut de préférence laisser son auto dans un endroit fermé car les vitres peuvent se recouvrir de glace et devenir une vraie barrière de visibilité.

Il faut particulièrement être attentif aux alertes météo. Le véhicule doit être adapté aux conditions hivernales, c’est-à-dire qu’il faut vérifier l’état des phares, essuyer la neige qui les recouvre parfois et veiller à ce que tous fonctionnent bien.

Il est important de vérifier la pression des pneus et de s’assurer qu’il y a encore au moins 4 mm de rainure de profondeur qui renforce la stabilité et raccourcit le temps de freinage. Ou bien, il peut être judicieux d’acheter des pneus hiver spéciaux qui vous garantiront une stabilité et une maniabilité excellente pour cette saison. Dans certains pays (Canada, Québec) la pose de pneus hiver est obligatoire pendant la saison.

Enfin, il faut prendre soin de nettoyer les vitres et de dégager la neige qui s’est mise autour du véhicule afin de faciliter le démarrage. Il est aussi fortement recommandé de posséder des câbles de démarrage en cas de panne et une pelle pour déblayer la neige en cas de stationnement a l’extérieur. Pour les véhicules circulant dans des régions fréquemment enneigées, il est d’ailleurs conseillé de posséder des chaînes.

Surtout, il est nécessaire d’adapter sa conduite. Ainsi, ne pas oublier de laisser encore plus d’espace entre chaque véhicule en raison du sol glissant et de l’impossibilité à freiner brusquement.

Amat G.


Laissez votre avis