Sécurité routière : La baisse de la mortalité se poursuit sur les routes au mois d’avril

Comme tous les mois, le gouvernement publie les chiffres de la sécurité routière. Après un mois de mars qui avait vu le nombre de morts sur les routes légèrement augmenter par rapport à l’année passée, tous les indicateurs sont repartis à la baisse en avril.

Le nombre de morts a baissé de 11,1% en avril 2010 par rapport à avril 2009 avec le même nombre de weekends sur les deux périodes étudiées. Le gouvernement a ainsi recensé 295 tués le mois dernier, contre 332 en 2009. Même son de cloche pour les accidents corporels en chute de 9,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de blessés et de blessés hospitalisés ont également reculé, respectivement de 10,1% et 5,3%.

Sur les quatre premiers mois de l’année, les forces de l’ordre ont comptabilisé près de 100 tués de moins (92) que de janvier à avril 2009, passant de 1.214 à 1.122, soit une baisse de 7,6%. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière se félicite de ces résultats, d’autant que les conditions météorologiques depuis le début de l’année ont souvent été mouvementées, voire chaotiques, à l’image, notamment des chutes de neige qui s’étaient abattues sur une grande partie de la France en janvier dernier.

La baisse de la sinistralité routière devrait en théorie impacter le tarif des assurances automobile, puisque moins d’accidents signifie moins d’interventions de la part des assureurs et moins de procédure d’indemnisation.


Laissez votre avis