Sécurité routière : nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois de mai

Le bilan de la sécurité routière pour le mois de mai est une nouvelle fois positif, puisque le nombre de tués a encore baissé. Ce sont 50 personnes de moins qui ont trouvé la mort sur les routes de France le mois dernier par rapport à mai 2009.

Avec une baisse de 13% du nombre de mort au mois de mai 2010 par rapport au mois de mai 2009, les chiffres de la sécurité routière continue d’afficher de bonnes performances. D’autant que le nombre de blessés, d’hospitalisations et d’accidents corporels ont eux aussi fortement chuté, respectivement de 13,4%, 18,8% et 16,2%.

Des chiffres à prendre avec des pincettes, car cette année, les 1er et 8 mai tombaient des samedis, alors que l’année dernière c’était des vendredis. Les automobilistes étaient donc moins enclins à parcourir de longues distances puisque les ponts étaient moins longs. Or, traditionnellement, les weekends prolongés sont des périodes particulièrement accidentogènes sur les routes.

Toujours est il que depuis le début de l’année, le diminution du nombre de tués sur les routes frôlent la barre des 9% (8,9%) par rapport au cinq premiers mois de 2009. Pour mémoire, la question des fréquences de sinistres (humains et matériels) entrent dans les calculs de tarifs des assureurs. Une bonne nouvelle dans un contexte où le gouvernement lance une nouvelle campagne de prévention contre l’alcool au volant.

CP : Steven Jambot-Flickr

Laissez votre avis