Tarifs 2011 : L’indice des prix de décembre montre une anticipation de la hausse annoncée

Pour le mois de décembre, les tarifs des assurances pour une nouvelle adhésion sont en hausse, de 3% en auto, de 5% en santé et de 6% en habitation en moyenne. Si les hausses semblent moins importantes qu'attendues, il faut y voir l'effet de concurrence. Les clients « en portefeuille » des assureurs vont en effet supporter la majeur partie des augmentations.

Pour le mois de décembre, les tarifs des assurances pour une nouvelle adhésion sont en hausse, de 3% en auto, de 5% en santé et de 6% en habitation en moyenne. Si les hausses semblent moins importantes qu’attendues, il faut y voir l’effet de concurrence. Les clients « en portefeuille » des assureurs vont en effet supporter la majeur partie des augmentations.

Selon l’indice des prix des assurances des particuliers (IPAP) édité par le site de comparaison Assurland, les prix des assurances habitation, auto et santé ont augmenté en décembre. Le site, qui s’appuie sur les tarifs envoyés par les compagnies aux internautes qui remplissent les questionnaires, parle donc de hausses tarifaires moyennes « en deçà des hausses annoncées ».

En auto, par exemple, la hausse tarifaire constatée par Assurland est de 3%, à peu près dans les hausses annoncées pour 2011 des assureurs. Attention toutefois, ces prix sont ceux relevés en décembre, et concernent des nouveaux clients. En effet, les internautes qui se rendent sur Assurland sont de potentiels « nouveaux clients » pour les assureurs.

C’est en santé que la hausse est la moins marquée. En effet, avec une évolution de +5%, on est assez loin des 5 à 8% prévue par les assureurs, une fois que la nouvelle taxe (+3,5%) et la hausse du coût de la santé (+3%) auront été intégrées.
Enfin, en habitation, le constat de +6% reste dans la moyenne des hausses annoncées.


Laissez votre avis