Dépendance : Roselyne Bachelot parle d’une approche globale du grand âge et du handicap
La dépendance des personnes âgées et le handicap exigent une approche globale de l'ensemble des questions qu'ils soulèvent, allant des aménagements techniques au regard que la société porte sur ces « personnes différentes », a estimé mardi à Paris Roselyne Bachelot en inaugurant le salon « Geront expo-Handicap expo 2011 ».
La dépendance des personnes âgées et le handicap exigent une approche globale de l’ensemble des questions qu’ils soulèvent, allant des aménagements techniques au regard que la société porte sur ces « personnes différentes », a estimé mardi à Paris Roselyne Bachelot en inaugurant le salon « Geront expo-Handicap expo 2011 ».
« Pour les intégrer pleinement à notre société, nous devons adapter notre urbanisme, nos logements, nos espaces publics, notre mobilier urbain, notre réseau de transports, nos écoles, nos entreprises, nos services de soins, nos services sociaux, nos équipements culturels et nos commerces de proximité », a souligné la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Autant d’améliorations qui permettent de maintenir un lien social fort au sein du corps social, a-t-elle insisté tout en faisant bénéficier aux « personnes différentes » des nouvelles technologies et du progrès scientifique et médical.
En 2005, a-t-elle rappelé, la loi handicap s’est fixée l’« objectif ambitieux » d’une « société accessible en 2015 ». Un objectif atteignable « si toute la société se met en marche », a-t-elle dit.
En matière de dépendance, un débat national est actuellement en cours avant des décisions gouvernementales l’été prochain, et une conférence nationale du handicap doit se tenir en juin, a-t-elle rappelé.
Selon un sondage TNS Sofres, publié lundi, 55% des Français ne se sentent pas capables de prendre en charge une personne âgée dépendante, et 67% se disent insatisfaits de l’action des pouvoirs publics dans ce domaine.
Sur le plan financier, 42% se disent dans l’impossibilité de s’acquitter du coût mensuel moyen de 2.200 euros pour un hébergement en maison de retraite si un de leurs parents devait avoir recours à cette solution.
Paris, 17 mai 2011 (AFP)