Andy Cap : le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapées par le jeu

70 employés de la société Nexter ont accepté de jouer le jeu d’Andy Cap. Un jeu crée par le cabinet ALYZO et consacré à la gestion des inaptitudes.

«  C’est un concept novateur et réellement efficace pour tous ceux qui sont en lien avec le maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap. Le principe est simple : deux ou trois équipes s’affrontent pendant deux heures et doivent engranger des points en parcourant des cases et en répondant à des questions qui permettent de détecter des situations anormales qui pourraient devenir des situations de handicap. Chaque participant est amené à dire de quelle manière il se comporterait dans tel ou tel cas.

A travers ce jeu, les participants ont aussi compris que l’interlocuteur privilégié était la personne concernée par le handicap. Cela incite au dialogue, sans tabou !  Le principe a eu un franc succès auprès des collaborateurs. La partie s’inscrit dans une journée de formation plus globale qui propose de nombreux ateliers : une approche théorique du handicap, de courtes mises en situation entre un manager et un travailleur handicapé, une expérience de la cécité (avec les yeux bandés),  et enfin un débriefing particulièrement constructif.

Même s’il est encore un peu tôt pour dire de quelle manière cette approche sera réinvestie sur le terrain (la dernière session, sur la dizaine proposée, a eu lieu en octobre 2009), Nexter a constaté qu’elle avait eu un impact efficace sur l’un de ses sites où ils mènent une étude portant sur l’accessibilité. Et puis, suite à cette formation, certains participants se sont interrogés et sont allés dialoguer avec les employés concernés. Il y avait d’ailleurs dans le groupe des joueurs directement touchés par le handicap qui ont jugé ce jeu pertinent et proche de leur réalité. Un seul regret : que la partie soit si courte ! »


Laissez votre avis