Assurance dépendance: Allianz alerte l’Europe sur le vieillissement de la population

Dans une étude qu’il vient de dévoiler, l’assureur allemand Allianz met en garde les pouvoirs publiques sur le vieillissement de la population qui s’accélère à travers l’Europe. Cette augmentation de l’âge des populations pose évidemment le problème des prises en charge des futures personnes dépendantes notamment, ainsi que le problème de l’emploi et de l’accès aux soins…

Le géant bavarois de l’assurance Allianz s’intéresse donc à un sujet crucial pour les années à venir : le vieillissement de la population. Et la compagnie s’appuie sur des faits ! En 2010, le nombre de personnes de 60 à 64 ans va devenir supérieur à celui des 15/19 ans (avec 28,6M d’habitants de 15 à 20 ans contre 28,8M de 60 à 65 ans). Dans une étude qu’il a mené, l’assureur Allianz alerte l’opinion sur le fait que ce changement démographique devrait porter très vite préjudice au marché du travail. La baisse du nombre d’emplois devrait ainsi dépasser les 200.000 dans le courant de l’année. Malgré tout ce phénomène reste propre à l’Europe, la tendance est différente sur les autres continents du globe.

De plus, des solutions pour financer la dépendance doivent être rapidement misent en place, faute de quoi, particuliers comme assureurs ne pourront plus prendre en charge les personnes qui ne sont victimes de la perte d’autonomie. Allianz préconise alors que la meilleure solution face à ce vieillissement croissant serait que les pouvoirs politiques se mobilisent rapidement et efficacement afin de prendre en compte de meilleure manière cette problématique.


Laissez votre avis