Assurance dépendance : Le succès des débats en région sur la dépendance ne faiblit pas

Le quatrième débat en région sur la dépendance, qui s’est tenu à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand (Auvergne), a fait salle comble, en réunissant plus de 600 personnes, en présence de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Le débat a été particulièrement animé, compte tenu de la présence de nombreuses organisations professionnelles et d’acteurs de la dépendance.

Les réflexions et les échanges avec la salle ont permis d’aborder plusieurs préoccupations essentielles, notamment celles relatives à la prévention de la perte d’autonomie, la nécessité de mieux coordonner les différents intervenants et d’aider les aidants familiaux ou familiers pour éviter les phénomènes d’épuisement.

La ministre a clôturé le débat en insistant sur le maintien d’un socle de prise en charge solidaire, le développement de structures intermédiaires et sur la question des restes à charge, parfois trop élevés pour certaines familles.

La ministre a, par la suite, tenu à rencontrer les acteurs locaux en visitant un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), « Les Savarounes », à Chamalières (Puy-de-Dôme). Elle a pu échanger avec une famille confrontée à la maladie d’Alzheimer et bénéficiant d’une structure innovante de répit intervenant à domicile (dispositif dit « baluchon d’Alzheimer »).

Les prochaines étapes des débats en région seront : Nancy (Lorraine) le 26 avril ; Lille (Nord-Pas-de-Calais) le 27 avril ; Dinan (Bretagne) le 29 avril.

Le calendrier des débats est disponible sur le site internet www.dependance.gouv.fr


Laissez votre avis