Assurance dépendance : Les chiffres clés d’un enjeux national
1,2 million de personnes âgées aujourd’hui concernées par la dépendance
1,16 million de personnes sont bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie. 61 % des bénéficiaires vivent à domicile.
486 000 d’entre elles sont hébergées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD).
2 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, nombre estimé pour 2015.
Chaque année, 80 000 personnes supplémentaires dépassent les 80 ans.
25 000 places créées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et 232 000 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) grâce au plan solidarité-grand âge 2008-2012
Plus de 10 000 établissements et services dans le secteur des personnes âgées dépendantes recensés, qui représentent plus de 675 000 places, dont les deux tiers en EHPAD.
Les structures sont pour moitié à statut public (établissement public local). Parmi les structures de statut privé, une part prépondérante est à but non lucratif (associations).
25 milliards d’euros consacrés à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées
Une part est financée par les conseils généraux, 5 milliards d’euros, qui versent l’APA et prennent en charge les frais d’hébergement en maison de retraite pour nos concitoyens dont les ressources sont les plus faibles.
La plus grosse part est financée par l’Etat et l’assurance maladie (dont 13,4 milliards pour l’assurance maladie).
Source : Ministère des solidarités et de la cohésion sociale