Assurance dépendance : Les français sont plus favorables à une cotisation sur le patrimoine qu’une assurance obligatoire
Près d’un Français sur deux (47%) âgé de 50 à 65 ans préfère financer le risque de dépendance par une cotisation prélevée sur les revenus du patrimoine, plutôt que de souscrire obligatoirement à un contrat d’assurance (23%), selon une enquête de l’IFOP pour S.Planet.fr, un site d’informations générales.
16% des personnes interrogées se disent favorables à une cotisation prélevée sur les revenus du travail, et 14% à la suppression d’un jour férié pour mettre en place une nouvelle journée de solidarité.
Mardi devant le Conseil économique, social, et environnemental, le président Nicolas Sarkozy a particulièrement insisté sur le rôle que pourraient être amenées à jouer les assurances dans le financement de la dépendance, le président ayant exclu de taxer davantage le travail.
Les hommes se montrent plus favorables à une cotisation sur le patrimoine que les femmes (50% contre 44%), comme les professions intermédiaires (59% contre 47% en moyenne) et les salariés du secteur public (57%).
L’assurance obligatoire est préférée par les artisans et commerçants (36% contre 23% en moyenne) et par les plus âgés (27% des 60-65 ans).
65% des partisans de gauche sont favorables à une cotisation sur les revenus du patrimoine contre 28% des sympathisants de droite. A l’inverse, 38% des sympathisants de droite préfèrent un contrat d’assurance obligatoire contre 11% des sympathisants de gauche.
Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas sur un échantillon de 2.025 personnes, représentatif de la population française âgée de 50 à 65 ans, ayant répondu en ligne, du 7 au 14 janvier 2011.
Paris, 9 février 2011 (AFP)