Assurance dépendance : Nicolas Sarkozy confirme sur TF1 la création d’un cinquième risque de protection sociale

Ce jeudi 10 février, Nicolas Sarkozy est l’invité d’une émission spéciale diffusée sur TF1. Il a été interpellé par des Français sélectionnés par la chaîne privée sur des questions d’actualité. Le président de la République a fait peu d’annonces concrètes, mais tenté de répondre aux interrogations sur l’emploi, la justice mais aussi la dépendance.

Et c’est n’est qu’une demie surprise, Nicolas Sarkozy a annoncé la création “cet été” d’une cinquième branche de la protection sociale sur la dépendance au côté de la maladie, la retraite, les accidents du travail et la famille.  Côté financement, aucune hypothèse ne sera exclue, a-t-il dit. “Est-ce que c’est l’assurance ? Est-ce que c’est la reprise sur succession pour les familles qui ne s’occupent pas de leurs personnes âgées ? Est-ce que c’est un jour férié en moins ? Est-ce que c’est la CSG ? Nous en parlerons, je ne ferme aucune piste”, a-t-il dit.

“Après avoir réglé la question des retraites, je souhaite que toutes les familles françaises puissent se dire : si je suis malade un jour, si j’ai à supporter les peines du grand âge, je dois pouvoir terminer ma vie dignement, soit à mon domicile en étant aidé, soit en permettant à quelqu’un de ma famille d’abandonner son travail, d’être défrayé pour s’occuper du malade, soit en ayant une place en maison de retraite médicalisée”, a expliqué le Président de la République.


Laissez votre avis