Assurance dépendance / Témoignage : Difficultés liées à la dépendance d’un proche
Jacques F. – 62 ans – Retraité en Ile de France
Je viens de rédiger un témoignage pour le journal des retraités de la CFDT sur les difficultés et le coût auxquels mes parent ont dû faire face avec l’ aide de l’APA alors qu’ ils sont devenus dépendants tous les deux, ce à quoi, ni moi, ni mon frère nous nous attendions. En effet mon père qui est décédé fin 2008 était atteint de la maladie d’ Alzheimer et ma mère depuis maintenant plus de 12 ans de la maladie de Parkinson avec nette aggravation ces dernières années de l’ état cognitif. C’est plus de 350000 euros qui ont du être consacrés depuis 2004 :
– deux ans de maintien à domicile avec l’ aide d’une auxiliaire de vie (4h par jour) ;
– cinq ans pour notre mère dont trois avec mon père dans un EHPAD du privé lucratif, n’ayant pu obtenir une place dans un établissement ouvrant droit à l’allocation d’ hébergement social.
Nous recherchons actuellement pour notre mère un autre établissement et attendons en parallèle une décision du CCAS pour son droit à l’ allocation d’ hébergement social (plus de cinq dans l’établissement, mais les réponses tardent et l’argent manque sérieusement au Conseil général du 93. Bien évidemment nous sommes prêts à aider notre mère au moment où nos revenus ont diminué et où il faut encore aider un de nos enfants qui, en l’absence de travail essaye de créer son propre emploi. Voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses familles au sein de l’établissement où réside notre mère, j’en suis le témoin, étant représentant des parents de résidents au sein du Conseil de la Vie Sociale depuis cinq ans.
Source : Ministère des solidarités et de la cohésion sociale