Assurance dépendance / Témoignage : Mieux impliquer les acteurs de terrain au débat
Fabien L. – 24 ans – Formateur et créateur d’une entreprise de services aux personnes
Le gouvernement a raison de dire que la dépendance est un enjeu essentiel pour notre pays.
Cependant pour être attentif aux débats et en première ligne en tant que professionnels des services à la personne, nous voyons au quotidien des difficultés qui seront amplifiées si les pistes évoquées dans différents rapports se confirment.
Premièrement, je suis d’accord que la question financière doit être une priorité mais n’oublions pas que nous parlons “d’humain” et pas de biens. C’est pourquoi les pistes concernant la restructuration de l’APA, l’obligation d’une assurance dépendance, etc… sont des solutions qui poseront des difficultés aux plus fragiles.
Deuxièmement, il faut maintenir l’élan du secteur des services à la personne qui n’est pas encore prêt pour être autonome. Malheureusement, certaines aides financières diminuent trop vite et le secteur de la formation pas encore opérationnel dans toutes les régions.
Et troisièmement, je tiens à vous informer d’une forme de malaise qui commence à régner chez de “simples” aide-soignantes, auxiliaires de vie, jeunes entrepreneurs (comme moi), responsables d’agence de services,etc… qui ne sont pas ou peu questionnés sur ce débat, qui ne sont pas ou peu invités. Des experts pourquoi pas, des énarques pourquoi pas, mais n’oubliez pas que ce sont pas ces personnes qui sont confrontées au quotidien aux problèmes de la dépendance.
Source : Ministère des solidarités et de la cohésion sociale