Dépendance : 6.000 places supplémentaires pour les personnes âgées et handicapées en Ile de France

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a annoncé mardi qu’elle engagerait près de 125 millions d’euros supplémentaires sur trois ans pour permettre la création de plus de 6.000 places dans le secteur médico-social (accueil des personnes âgées et handicapées).

“44,9 millions seront dédiés aux établissements et services en faveur des personnes âgées dépendantes et 79,2 M seront alloués aux structures et services en faveur des personnes handicapées”, a indiqué l’ARS dans un communiqué. “Ces financements, qui seront abondés par les conseils généraux, permettront, dans les trois prochaines années, la création de plus de 6.000 places d’accueil et de 5.000 emplois pérennes” dans la région, a-t-elle précisé.

Le secteur médico-social emploie aujourd’hui 90.000 personnes (en équivalent temps plein) dans la région Ile-de-France. “La création de ces nouvelles places occasionnera également 4 à 500 millions d’euros de travaux immobiliers”, évalue l’ARS, estimant que le taux d’équipement “demeure inférieur au niveau national” et que “l’offre de service reste inégalement répartie sur le territoire”. “Un effort plus particulier sera déployé pour la Seine-Saint-Denis et pour Paris”, a-t-elle détaillé.

Paris, 8 février 2011 (AFP)


Laissez votre avis