Dépendance : Les familles ont déboursé 10Mds d’euros en 2010

Selon un des groupes de travail ministériel sur la dépendance, les familles françaises ont déboursé 10Mds d’euros en 2010 au titre de la perte d’autonomie. De leur côté, les pouvoirs publics ont dépensé 24Mds d’euros.

Selon un document interne d’un des groupes de travail ministériel sur la dépendance (« Stratégie pour la couverture de la dépendance »), dont l’AFP s’est procuré une copie, les personnes en perte d’autonomie et leurs familles ont déboursé 10Mds d’euros en 2010 pour payer leur prise en charge, alors que les pouvoirs publics ont déboursé eux environ 24Mds d’euros. On évalue donc à plus de 34Mds d’euros la somme dont le gouvernement a du s’acquitter  pour la problématique dépendance en France cette année.

Selon l’AFP, le groupe ministériel comptabilise en tout plus de 9Mds d’euros pour la perte d’autonomie, 15Mds pour les soins et près de 10Mds pour l’hébergement. L’agence de presse indique également que pour toutes ces dépenses, « en dépit d’un financement public ou socialisé important, la dépendance se traduit nécessairement, pour la personne âgée elle-même ou pour sa famille, par un reste à charge (RAC) ».

Avec AFP


Laissez votre avis