Dépendance : Vers une « journée de solidarité » supplémentaire ?
Le gouvernement plancherait actuellement sur la création d’une « journée de solidarité » supplémentaire pour financer la dépendance. Selon Le JDD, un jour travaillé en plus rapporterait 2,2Mds d’euro par an.
L’Elysée étudierait la possibilité de créer une nouvelle journée de solidarité pour financer la dépendance. A l’image de la suppression du lundi de Pentecôte en 2004 (après la canicule de 2003), le fonctionnement serait cette fois plus flexible, avec la possibilité de choisir sa journée de travail pour ne pas supprimer un jour férié supplémentaire.
Grâce à ce système, le gouvernement pourrait récupérer 2,2Mds d’euros, de quoi financer une partie des 10Mds d’euros dont il a besoin pour faire face à la dépendance chaque année. Pour l’heure aucune disposition n’est encore aboutit, mais on parle également d’élargir la CSA (contribution solidarité autonomie), c’est à dire de taxer les non-salariés (artisans, commerçant, professions libérales…) qui sont pour l’heure exonérés de cette contribution. C’est Valérie Rosso-Debord qui défend cette idée qui permettrait à l’État, selon la députée UMP, de glaner 2Mds d’euros. « Seule une moitié de la population contribue au financement, ce n’est pas très solidaire », déclare cette dernière au JDD.
Sources : Le JDD