Le vieillissement de la population mondiale s’accompagne d’une explosion de la maladie d’Alzheimer
Le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par d’autres formes de démence devrait monter en flèche dans les prochaines décennies, notamment dans les pays en voie de développement, parallèlement au vieillissement de la population, selon un rapport diffusé lundi.
Près de 36 millions de personnes seront atteintes de démence en 2010, ce qui représente une augmentation de 12 millions du nombre de cas depuis 2005, indique un rapport d’ADI (Alzheimer’s Disease International), une fédération d’associations consacrées à la maladie d’Alzheimer dans le monde entier.
La démence est définie dans le rapport comme “un syndrome dû aux maladies du cerveau, en général chronique, caractérisé par une détérioration progressive et globale des capacités intellectuelles comme la mémoire, l’apprentissage, le langage, la compréhension et le jugement”.
Les personnes âgées en sont les principales victimes. Et comme l’espérance de vie augmente globalement dans le monde, de plus en plus de populations sont confrontées à cette maladie de la vieillesse.
La fréquence des démences devrait presque doubler tous les 20 ans, pour atteindre près de 66 millions de cas en 2030 et plus de 115 millions vers le milieu du siècle, selon le rapport. Près de 60% des 36 millions de personnes touchées en 2010 par une forme de démence vivent dans des pays en voie de développement où la maladie va augmenter plus fortement que dans les pays riches, prédit le rapport. “Nous prévoyons une augmentation de 40% des cas en Europe, 63% en Amérique du Nord, 77% dans la partie sud de l’Amérique latine et 89% dans les pays développés d’Asie-Pacifique”, est-il écrit dans le rapport. “Ces chiffres doivent être comparés aux augmentations de 117% en Asie de l’Est, 107% en Asie du Sud, de 134 à 146% dans le reste de l’Amérique latine et 125% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient”, ajoute le rapport.
Dans beaucoup de pays en voie de développement la démence est considérée non pas comme une maladie mais comme une forme normale du vieillissement, ce qui explique l’augmentation plus brutale du nombre de cas attendus dans ces pays, précise le rapport qui appelle l’organisation mondiale de la santé (OMS) à faire de la démence une priorité mondiale.
Avec AFP