Le “village de l’autisme” installé sur l’esplanade du Trocadéro à Paris
Le public peut s’informer sur l’autisme dans un “village de l’autisme” installé vendredi jusqu’à dimanche sur l’esplanade du Trocadéro à Paris par l’association “Vaincre l’autisme, mouvement Léa pour Samy”, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’ouverture de ce village, qui se veut le “premier salon philanthropique entièrement dédié à l’autisme”, coïncide avec la journée internationale de l’autisme, maladie neurologique et génétique frappant en France 630.000 personnes dont 160.000 enfants.
“La prise de conscience de l’importance de la maladie commence à évoluer, mais le grand public ne sait toujours pas qu’on peut la vaincre”, résume M’Hammed Sajidi, président de l’association.
“Nous voulons développer une véritable philanthropie et dynamiser la recherche sur cette maladie complexe, hétérogène, multifactorielle mais que beaucoup continuent à considérer comme une maladie psychiatrique”, explique-t-il.
L’association, fondée il y a 10 ans et qui revendique 2.800 familles adhérentes, s’est dotée d’un fonds recueillant donations et legs afin de mettre en place un Institut national des troubles envahissants du développement (Inted) qui favorisera la recherche sur l’autisme, notamment à travers des partenariats public/privé.
Paris, 2 avr 2010 (AFP)