Maladie d’Alzheimer : inauguration de la première maison MAIA à Mulhouse

La première Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) a été inaugurée lundi à Mulhouse par la secrétaire d’Etat en charge des Aînés, Nora Berra, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, a constaté l’AFP.

Les MAIA sont un guichet unique qui regroupe les différents acteurs de la prise en charge des malades d’Alzheimer et de leurs proches en un seul espace d’orientation et de formation.

Leur mission est d'”apporter en un lieu unique toute l’information aujourd’hui dispersée, un obstacle insurmontable pour les malades et les aidants”, a expliqué Nora Berra. “Il s’agit d’une préfiguration de ce qui va être fait sur l’ensemble du territoire”, a poursuivi la secrétaire d’Etat.

La MAIA de Mulhouse est la plus avancée d’une expérimentation qui devrait aboutir à une généralisation en France de ce type de structures d’ici 2012.

Les MAIA, l’une des mesures phares du plan Alzheimer lancé par le président Nicolas Sarkozy, sont destinées à devenir des structures de proximité, avec au moins un établissement par département.

La secrétaire d’Etat a par ailleurs annoncé le lancement dès 2010 d’appels à projets pour des établissements d’accueil spécialisés pour les malades d’Alzheimer.

Avec AFP


Laissez votre avis