Maltraitance de personnes agées à Bayonne : Nora Berra témoigne sa “confiance” à la Ddass

La secrétaire d’Etat aux Aînés Nora Berra a témoigné mercredi “toute sa confiance” à la Directrice départementale des affaires sanitaires et sociales des Pyrénées-Atlantiques, récemment mise en cause après une affaire de maltraitance présumée dans une maison de retraite.

Mme Berra, qui a rencontré cette directrice mardi, “témoigne toute sa confiance en (son) action et en (son) engagement personnel”, indique un communiqué rendu public par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. “Cette rencontre approfondie a permis de mettre en évidence les difficultés objectives et structurelles auxquelles cette chef de service de l’Etat a été confrontée dans l’exercice de sa mission et de ses responsabilités. Ces difficultés, qui dépassent le seul cadre du département des Pyrénées-Atlantiques, ont été largement confirmées et précisées à l’occasion de cet entretien”, souligne le communiqué.

Le 2 décembre, dans un discours prononcé à Paris sur la maltraitance, la secrétaire d’Etat avait évoqué la découverte de cas présumés dans une maison de retraite de Bayonne, pour lesquels l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) avait évoqué “un faisceau de présomptions de négligence de la part de la Ddass et des services du Conseil général”.

Le personnel de la Ddass des Pyrénées-Atlantiques s’était élevé le lendemain contre des propos jugés “inacceptables”.

Bordeaux, 16 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis