Prévention / Fondation : Axa finance la création d’une chaire à Newcastle

Le fonds « Axa pour la Recherche » finance une chaire à Newcastle. La chaire est portée par le Pr Carol Jagger.

Une chaire permanente consacrée à « la Longévité et le Bien-Vieillir » vient d’être créée à l’université de Newcastle. Le fonds « Axa pour la Recherche » en assure une partie du financement.
La chaire est portée par le Pr Carol Jagger et est dotée de 750.000 euros.

Très impliqué sur les question de vieillissement des populations, le Fonds Axa pour la Recherche vient aider financièrement l’un des plus grands chercheurs sur ces sujets.

La création d’une chaire permanente à l’Institut du Vieillissement et de la Santé (IVS) de l’Université de Newcastle reste dans la droite ligne des précédents travaux financés par la fondation. Des travaux qui « permettront de mieux comprendre les tendances, les causes et les conséquences de la longévité et de l’aspiration à bien vieillir, notamment afin de contribuer à définir de nouvelles politiques de santé publique et de protection sociale. »

Carol Jagger, le professeur qui devient porte la chaire, est une spécialiste du grand âge. Statisticienne de formation, elle est depuis 2000 professeur d’épidémiologie. Elle est également rédactrice associé de la revue Age and Ageing, membre de la faculté de Santé Publique.

Créé en 2008, le Fonds Axa pour la Recherche est doté de 100M d’euros pour une période de 5 ans. Selon un communiqué, au 1er octobre 2010, « 41M d’euros ont été engagés dans le financements de 195 projets de recherche conduits dans 16 pays ».


Laissez votre avis