Retraite / Dépendance : Cinq syndicats appellent à manifester le 6 octobre
Cinq syndicats appellent à manifester le 6 octobre afin de protester contre le report de la réforme sur la dépendance et la hausse du pouvoir d'achat des seniors
Cinq unions syndicales de retraités appellent à manifester demain 6 octobre afin de protester contre le report de la réforme sur la dépendance et la hausse du pouvoir d’achat des seniors.
Les syndicats Unsa-Retraités, UCR-CFDT, Unar-CFTC, UCR-CGT et la Fédération générale des retraités de la Fonction publique appellent à la mobilisation demain, au départ de la place de la Bastille à Paris, contre le « Plan Fillon » annoncé par le gouvernement il y a quelques semaines.
En tête des préoccupations des organisations syndicales, la perte d’autonomie et le report par le gouvernement de la réforme sur la dépendance pourtant très attendue. Selon les syndicats, « le gouvernement annonce une réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie, dont le débat en cours peine à faire percevoir des mesures de financement innovantes (…) et ne répond pas à l’ampleur des besoins ».
La hausse du pouvoir d’achat des retraités et l’augmentation des retraites sont également à l’ordre des revendications. Les syndicats indiquent vouloir « un minimum de pension au niveau du Smic » et « une nouvelle modalité d’indexation ». Le mouvement de contestation devrait également toucher une centaine de villes de France et la CFDT vient d’annoncer dans le même temps une journée d’étude sur la perte d’autonomie.