Un raid d’attelage pour “sensibiliser” le public à la maladie d’Alzheimer

Un attelage à deux chevaux va entamer une randonnée d’une semaine à travers la France afin d'”informer et sensibiliser” le public sur la maladie d’Alzheimer, a annoncé mardi la Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (LECMA).

L’attelage de chevaux de race cob normand, mené par Patrice Bonhomme, directeur d’un centre équestre en Seine-et-Marne, partira le 20 septembre de l’hippodrome de Paris-Vincennes pour rallier Sète (Hérault). “Le but est de rencontrer les personnes concernées directement ou indirectement par la maladie et aussi de faire prendre conscience de l’urgence de sensibiliser le public”, a expliqué Géraldine Drexel-Debuchy, manager de la LECMA.

L’attelage se rendra dans l’Yonne à Auxerre le 27 septembre. Il s’arrêtera ensuite dans les villes de Montluçon (Allier) les 3 et 4 octobre, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) les 10 et 11 octobre et Montpellier (Hérault) le 17 et 18 octobre avant d’arriver à Sète (Hérault) le dernier week-end d’octobre. “L’idée est de faire des conférences dans les villes étapes, après avoir parcouru en attelage 30 à 35 km par jour, soit au total près de 750 km. Nous promènerons certains des résidents de la maison de retraite de Treigny (Yonne), atteint de la maladie d’Alzheimer, lors de notre première étape”, a raconté le meneur qui sera accompagné d’un assistant.

Patrice Bonhomme a précisé que la randonnée arriverait le 25 octobre à Sète, le jour des 78 ans de la comédienne Annie Girardot, atteinte d’Alzheimer. “Chaque étape sera l’occasion d’informer et de sensibiliser le public sur les actions entreprises pour lutter contre cette maladie qui touche aujourd’hui près de 860 000 personnes en France et environ 6 millions en Europe”, a dit Mme Drexel-Debuchy. “Nous avons voulu combiner le départ de l’attelage, à l’occasion de la Journée du cheval le 20 septembre, avec la Journée mondiale contre l’Alzheimer le 21 septembre”, a-t-elle ajouté.

News-assurances avec l’AFP


Laissez votre avis