83 % des Français satisfaits de leur système de santé, 70% le trouvent cher

Une grande majorité (83%) des Français estiment que leur système de santé figure parmi les meilleurs au monde, mais la plupart (70%) le jugent cher, selon un sondage TNS-Sofres pour la Générale de Santé publié mardi.

83% des personnes interrogées sont d’accord (“plutôt” ou “tout à fait”) avec l’idée que la France a un système de santé “parmi les meilleurs”, tandis que 14% ne le sont pas (“pas du tout” ou “plutôt pas”), et 3% qui ne se prononcent pas.

90% trouvent la qualité des soins “satisfaisante” (“très” ou “plutôt”), contre 9% qui sont d’un avis contraire et 1% qui n’a pas d’avis. Ils estiment à 61% qu’elle s’est améliorée au cours des dix dernières années, à 32% qu’elle s’est détériorée (7% sans avis).

70% des Français jugent que ce qu’ils ont à payer pour se soigner est cher (“très” ou “plutôt”), contre 27% qui jugent que “ce n’est pas cher” (“plutôt” ou “pas du tout”) et 3% qui ne se prononcent pas.

Concernant l’avenir, 55% des personnes interrogées sont inquiètes (“très” ou “plutôt”), 43% confiantes (“très” ou “plutôt”) et 2% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, 55% des personnes interrogées estiment que le déficit de la Sécurité sociale est “un problème grave qu’il faut régler d’urgence”, contre 40% qui pensent que c’est “un sujet de préoccupation important mais qu’on a parfois tendance à exagérer” et 3% qui trouvent ce sujet “pas préoccupant” (2% sans avis).

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées en face-à-face à leur domicile du 25 au 28 septembre 2009.

Paris, 24 nov 2009 (AFP)


Laissez votre avis

judi togel