Arrivée de la grippe H1N1 : 3 bonnes raisons pour arrêter de fumer
La pandémie de grippe A (H1N1) qui se profile est une des trois bonnes raisons d’arrêter de fumer en cet automne 2009. Elles vous sont présentées par l’Office français de prévention du tabagisme sur son nouveau site Internet et dans un document téléchargeable sur http://www.ofta-asso.fr/.
L’analyse des données scientifiques sur le lien tabagisme/grippe, en particulier grippe A (H1N1), est édifiante :
– Le risque d’être touché par la grippe est augmenté de moitié (+ 43 %, + 45 %, + 59 %) chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs dans les trois études présentées dans le document de l’OFT.
– Le risque de développer une forme de grippe plus sévère est également plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
– En revanche, le vaccin provoque une bonne montée d’anticorps et la protection vaccinale a été aussi correcte chez les fumeurs que chez les non-fumeurs dans les épidémies précédentes. Une étude suggère que la protection serait moins prolongée chez le fumeur.
Les données sur le vaccin actuel contre la grippe A (H1N1) sont en attente.
L’OFT invite les 13,5 millions de fumeurs à passer à l’acte en arrêtant de fumer durablement et rappelle qu’un fumeur régulier sur deux meurt d’une maladie liée au tabac et perd alors en moyenne vingt années de vie.