Assurance maladie / Appareils auditifs : Les Français sous équipés, faible remboursement et image en cause
Les Français, qui souffrent par millions de problèmes d’audition, ne sont pas assez appareillés du fait d’une stigmatisation redoutée et du coût des appareils faiblement remboursés, selon une enquête conduite par l’association FrancePresbyAcousie.
FrancePresbyAcousie est une association qui s’intéresse aux problèmes d’audition causés par l’âge. Elle rassemble des ORL, dont le Pr Benoît Frachet, son président, des industriels et des distributeurs.
Sur 15.545 personnes interrogées, 1.304 disent souffrir d’une perte auditive, dont 501 portent des appareils. Projetés à l’ensemble de la France, ces chiffres laissent envisager que 7,6 millions de Français souffriraient d’une perte auditive -les hommes dix ans avant les femmes- dont 1,6 million sont appareillés, en moyenne à l’âge de 70 ans.
Et pourtant, selon cette enquête, une grande majorité des utilisateurs seraient satisfaits de leurs appareils et ce d’autant plus que les appareils sont plus récents. “Les technologies évoluent à une très grande vitesse”, a souligné Thierry Daudignon (Starkey France, fabricant).
Ceux qui ne s’appareillent pas craignent une stigmatisation entraînée par un appareil “synonyme de grande vieillesse”, selon PresbyAcousie, et qui serait “inconfortable”. “Il y a un déficit d’image”, dit Jens Kofoed (Prodition, fabricant).
Ils y renoncent aussi à cause du coût de l’équipement (1.400 à 4.000 euros pour deux appareils) et de la faible prise en charge par l’Assurance maladie (138 euros). Logiquement, moins on gagne, moins on s’équipe. La CMU offre une prise en charge totale, mais pour un équipement de base. “Les aides auditives, qui sont un dispositif efficace, sont classées par l’Assurance maladie comme un médicament peu efficace et donc très peu remboursé, la communication est considérée comme un luxe”, souligne le Pr Frachet.
Cette enquête a été réalisée par téléphone par l’institut suisse Anovum pour le compte de l’Association européenne des fabricants d’aides auditives.
Paris, 24 novembre 2010 (AFP)