Assurance maladie : Le dispositif ACS va être étendu en 2011

Selon les informations du site internet lesechos.fr, l’aide à l’acquisition d’une assurance complémentaire santé (ACS) devrait s’étendre à plus d’assurés d’ici l’année 2011.

Le site du quotidien économique a affirmé mardi que le coût de cette amélioration devrait être de 45M d’euros. Concrètement, les personnes aux revenus modestes mais qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) peuvent prétendre à une aide afin de souscrire une complémentaire santé. Cette aide peut être au maximum de 50% du montant de la complémentaire et dépend notamment de l’âge du demandeur.

Depuis 2005, les assurés qui touchent jusqu’à 20% de plus que le plafond à ne pas dépasser pour la CMU (soit 761 euros par personne seule) pouvaient y avoir droit. Le projet de budget 2011 de la Sécurité sociale prévoit de faire passer ce seuil à 25%, permettant d’intégrer plus d’assurés dans ce dispositif. Et selon les Echos, cette mesure est « peu coûteuse pour les finances publiques » et permettrait au gouvernement « de ne pas demander un effort supplémentaire en pleine réforme des retraites ».

La raison de ce relèvement provient aussi des allocations pour les adultes handicapés et du minimum vieillesse. Ces deux prestations sociales étant revalorisées, les bénéficiaires passeraient ainsi au dessus du seuil de l’ACS.


Laissez votre avis