Assurance maladie : le dossier pharmaceutique va être expérimenté à l’hôpital
Une première expérimentation du dossier pharmaceutique (DP) va être lancée dans les pharmacies hospitalières. L’objectif est d’éviter les interactions dangereuses entre les médicaments prescrits dans les hôpitaux et les médicaments achetés en pharmacie.
Depuis le 2 décembre 2008 et la décision de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), le recours au dossier pharmaceutique est autorisé dans les officines de ville. D’après les objectifs établis par la Cnil, d’ici à la fin de l’année 2010, environ 80% d’entre elles devraient être équipées de ce système. Désormais, les pharmacies hospitalières pourront également mettre en place ce dispositif pour renforcer le suivi médicamenteux des patients, notamment les polymédicalisés. Ces derniers ont généralement de nombreux médicaments à prendre, ce qui augmente le risque d’interactions dangereuses entre les différentes substances qu’ils contiennent. En effet certains patients peuvent acheter des médicaments sans ordonnance pour traiter une douleur ponctuelle, comme un mal de tête, sans même avoir conscience du risque en cas de mélange avec leurs prescriptions médicales.
Concrètement le dossier pharmaceutique offre une forme de traçabilité sur les prises de médicaments des patients sur les quatre dernier mois. Diffusé sur un plateforme sécurisé et commune aux praticiens et aux pharmaciens, il leur permet de jeter un coup d’œil sur le parcours médicamenteux des malades en quelques clics. Un logiciel calcule les risques d’incompatibilité entre les molécules comprises dans les médicaments et alerte en cas d’interactions douteuses.
A noter que la constitution du dossier pharmaceutique n’est pas automatique et doit être proposé au patient qui doit accepter au préalable. Ce dernier peut normalement le faire supprimer quand bon lui semble.