Assurance maladie : Le prix de 200 médicaments va baisser, 64 seront déremboursés en 2012
Le prix de quelque 200 médicaments va baisser, ce qui devrait constituer une économie de 670 millions d’euros pour l’assurance maladie, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, lors de la présentation du budget 2012 de la Sécu.
“J’ai le sentiment qu’il y a trop de médicaments en France, que l’on consomme trop de médicaments et que nous les payons trop cher”, a-t-il déclaré à la presse. “Nous allons accroître la baisse des prix de 200 médicaments” qui sont négociés dans le cadre conventionnel qui lie les entreprises pharmaceutiques au Comité économique des produits de santé (CEPS), organe interministériel, a-t-il dit sans préciser de quelles familles de médicaments il s’agissait.
En juillet dernier l’assurance maladie avait émis le souhait d’une baisse des prix notamment des anti-ulcéreux, des anticholestérols ou encore des médicaments coûteux prescrits à l’hôpital, notamment les anti-cancers. “L’effort principal est demandé à l’industrie du médicament, je l’assume, et cela ne cassera pas l’attractivité de la France pour l’innovation pharmaceutique”, a aussi déclaré le ministre, faisant valoir que cette mesure “profite à tous: aux patients mais aussi aux complémentaires de santé qui vont rembourser moins cher”.
Par ailleurs, parmi les 2 milliards d’économies qui seront réalisées sur la branche maladie, certains médicaments seront “déremboursés”. “La Haute autorité pour la santé a terminé son examen pour 26 médicaments” dont le SMRI (service médical rendu insuffisant) a été reconnu, et “je ne m’opposerai pas à leur déremboursement”, a-t-il ajouté. Au total, 64 SMRI seront déremboursés, selon le ministre.
“Quand il y a un médicament avec service médical insuffisant, il a transfert de prescription” vers un autre médicament plus cher, a-t-il dit. “Le déremboursement ne crée pas d’économie. Il vaut mieux mettre l’argent sur un médicament efficace” et “changer les habitudes de consommation et la prescription”, a-t-il ajouté, précisant que les médicaments à vignette orange (à service rendu “faible” et remboursés à 15%) n’étaient pas concernés par les déremboursements.
Le PLFSS 2011 avait été marqué par un recul des taux de remboursement par la Sécu dans plusieurs domaines (330 millions): baisse de 35 à 30% du remboursement des médicaments à vignette bleue et le recul de 5 points du taux de prise en charge des dispositifs médicaux.
Avec AFP