Assurance maladie : Les premières primes d’objectifs des médecins généralistes versées cet été
Dans le cadre des Contrats d’amélioration des pratiques professionnelles (Capi), les premières primes d’objectifs seront versées cet été à la grande majorité des médecins signataires. Elles seront en moyenne de 3.000 euros selon le directeur général de l’assurance maladie.
Le 20 mai 2009, Roselyne Bachelot lançait le Capi, qui prévoyait notamment de glisser progressivement du paiement à l’acte des médecins généralistes au paiement à l’objectif avec prime à la clé. Dans un précédent article nous vous en expliquions le fonctionnement. Il s’agit notamment de réduire les dépenses de la Sécu en fixant des objectifs de soins aux médecins libéraux, notamment sur les prescriptions.
Pour l’heure, 14.500 généralistes ont signé le Capi et sont donc rentrés dans ce système de versement de prime d’objectifs. Les premières seront versées cet été. Dans une interview accordée au Quotidien du médecin, Frédéric van Roekeghem, directeur général de l’Assurance maladie, annonce que « 55 % des médecins signataires, au regard de leurs résultats, sont d’ores et déjà certains d’être rémunérés. Si nous projetons ce résultat sur un an, je peux dire que deux tiers des médecins signataires vont toucher une rémunération relativement importante dès cette première année ».
Les primes versées seront en moyenne de 3.000 euros. Elles iront en fait de 1.400 euros à 4780 euros pour les mieux rémunérés. Dès le mois de septembre, l’Assurance maladie « va relancer la proposition de souscrire un Capi, sur la base des résultats constatés » poursuit Frédéric van Roekeghem, car environ 30.000 généralistes n’ont toujours pas franchi le pas et sont pourtant éligibles à ce nouveau dispositif.