Assurance maladie : Nouvelle campagne sur les antibiotiques
La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) a lancé jeudi une nouvelle campagne visant à une meilleure utilisation des antibiotiques afin d’éviter les résistances bactériennes, avec un nouveau slogan, « si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ».
La campagne de 2002, dont le slogan, « les antibiotiques c’est pas automatique », est resté dans les mémoires, a entraîné une baisse de la consommation de 15%. Mais une reprise, depuis deux ans, a incité la caisse à renouveler sa campagne. La nouvelle, qui se veut plus ciblée, se centre sur les angines et les bronchites aigües et vise particulièrement les jeunes adultes et les parents de jeunes enfants.
A partir de jeudi soir, elle propose un film sur l’angine qui met en scène dans un univers réaliste deux petits personnages membres d’une équipe d’intervention, qui personnifient les antibiotiques. L’un, le novice, est prêt à affronter n’importe quelle maladie, tandis que l’antibiotique expérimenté freine son enthousiasme. Le film sera diffusé jusqu’à la mi-juin sur les chaînes de télévision.
Des mini-jeux, permettant de tester ses aptitudes à rejoindre « la section des antibiotiques », seront proposés à partir de début juin sur Facebook. A partir d’octobre la campagne s’élargira avec un autre film, sur la bronchite aigüe, des annonces -où les deux petits personnages joueront leur rôle- dans la presse magazine et des spots radio. L’assurance maladie ouvrira une plateforme sur son site, www.antibiotiques.ameli.fr.
Enfin, d’ici à la fin de l’année, les médecins -auxquels ont été remis des tableaux de synthèse et des brochures- pourront commander en ligne des tests gratuits de dépistage rapide de l’angine.
Paris, 20 mai 2010 (AFP)