Assurance Santé : 79 morts du fait de la grippe en France métropolitaine
L'épidémie de grippe a fait au total 79 morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
L’épidémie de grippe a fait au total 79 morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS).
« En plus des 63 décès identifiés par la surveillance des cas graves, 6 décès de grippe à domicile ont été signalés spontanément à l’InVS, ainsi que 10 décès hospitaliers déclarés par certification électronique », selon ce point.
La surveillance des décès n’est pas exhaustive, rappelle l’InVS. L’institut relève en métropole, « une diminution du nombre des hospitalisations aux urgences et du nombre de cas graves admis en réanimation » ainsi qu’une « disparité régionale importante » de l’activité grippale « toujours
soutenue en médecine de ville ».
La majorité des 534 cas graves, admis en réanimation, a été infectée par un virus A(H1N1)V et est âgée de 15 à 64 ans. La majorité de ces malades présente un facteur de risque (grossesse, insuffisance respiratoire…), « rappelant l’importance de la vaccination dans ces populations fragiles ». Pour autant, 37% de ces cas graves n’ont pas de facteur de risque identifié, note l’InVS.
« L’activité grippale augmente encore en Alsace, Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne et dans la moitié sud de la France tandis qu’elle décroît ou reste en plateau dans les autres régions », note pour sa part le réseau de surveillance de la grippe des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe).
« Les virus A et B co-circulent toujours, avec prédominance du virus B chez les enfants et du virus A chez les 15-64 ans », selon les GROG qui prenne en compte les grippes avec température inférieure à 39 degrés.
Le réseau des GROG estime que “les grippes A et B ont déjà touché 6 millions de personnes depuis le début de l’épidémie (dont 810.000 la semaine dernière).
De son côté, le réseau Sentinelles Inserm relève la « forme inhabituelle de la courbe épidémique de la grippe (aspect en plateau plutôt qu’en pic), rarement observée » dans les données historiques du réseau. Ainsi la tendance à la baisse du niveau d’activité grippale attendue depuis trois semaines, d’après ces données, « ne s’est pas confirmée pour l’instant ».
En sept semaines, 1.889.000 personnes ayant une grippe avec une fièvre dépassant 39 degrés ont consulté leur médecin généraliste, estime le réseau Sentinelles. L’âge médian des cas rapporté la semaine dernière était de 16 ans, selon ce
réseau. Par ailleurs, la grippe sévit encore aux Antilles-Guyane, avec une « tendance à la baisse dans certaines îles ».
PARIS, 9 fév 2011 (AFP)