Assurance santé / Entreprise : Lancement d’une campagne pour la prévention des cancers professionnels
La Fnath (associations d’accidentés du travail) lance à partir de vendredi et jusqu’au 24 octobre, une campagne pour la prévention des cancers professionnels.
Des conférences et débats seront organisés à Lyon, Limoges ou Toulouse et une marche à Rennes. D’autres actions sont également prévues dans des lycées professionnels ou sur les marchés, ainsi que des journées portes ouvertes dans les antennes départementales de la Fnath pour “s’informer” ou “rencontrer des spécialistes (juristes, médecins)”, selon l’association.
En outre, dans le cadre de l’opération “les Jacinthes de l’Espoir”, il sera proposé aux personnes intéressées d’acheter, dans une douzaine de villes, une jacinthe afin de soutenir l’action de la Fnath “en faveur des personnes à qui la vie n’a pas fait de fleur”, “mais aussi de devenir véritablement acteur sur le sujet en devenant membre du réseau de vigilance lancé à cette occasion”.
Le secrétaire général de l’association, Arnaud de Broca, a souligné que “le nombre de cancers professionnels explose”. “Ca illustre pleinement l’impact du facteur travail, des conditions de travail, sur l’écart d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers”, a-t-il précisé à l’AFP, faisant allusion au fait que l’espérance de vie d’un homme cadre à 35 ans est de 46 ans, soit sept ans de plus que celle d’un ouvrier (39 ans).
“Ca traduit bien cette question d’inégalité sociale et puis ça traduit aussi la nécessité d’informer”, selon M. de Broca.
Créée en 1921, la Fnath se dit “indépendante de tous les pouvoirs” et affirme être “financée quasi exclusivement par les cotisations de ses 200.000 adhérents”.
Paris, 16 oct 2009 (AFP)