Assurance santé : Laurent Wauquiez veut un accord dans une semaine avec les mutuelles étudiantes
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, veut tenter de parvenir « d’ici une semaine » à un accord de financement des mutuelles étudiantes, qui se disent inquiètes pour leur avenir, a-t-il annoncé mercredi soir à l’AFP à l’issue d’un entretien avec l’Unef.
Avec son homologue de la Santé, Xavier Bertrand, et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), M. Wauquiez veut « parvenir à un accord de financement des mutuelles étudiantes d’ici une semaine », a-t-il dit.
Il s’agit du renouvellement des conventions des mutuelles avec la Cnam et des remises de gestion, c’est-à-dire la part de financement public des mutuelles pour leur gestion de l’assurance maladie des étudiants (régime obligatoire).
Ces mutuelles, en particulier la première d’entre elles, La mutuelle des étudiants (LMDE), estiment que la hausse de 3,5% à 7% de la taxe sur les complémentaires santé, qui vient d’être votée par la majorité, met en danger leur équilibre financier, et réclament donc des mesures au gouvernement.
« Les mutuelles étudiantes sont inquiètes pour leur équilibre », a reconnu M. Wauquiez à l’issue de son entretien avec le président de l’Unef, Emmanuel Zemmour.
« J’ai rappelé qu’il n’y avait pas de rigueur aveugle et que normalement tout le monde contribue à la maîtrise des dépenses publiques, mais il est vrai aussi que les mutuelles étudiantes ont un rôle indispensable dans le bon fonctionnement du réseau des soins », a-t-il ajouté.
Les deux grandes organisations d’étudiants, l’Unef et la Fage, avaient dit fin octobre vouloir mettre M. Wauquiez “au pied du mur” pour qu’il apporte “très vite des réponses à la crise sanitaire des étudiants” qui se profile et “assure la pérennité de la sécurité sociale étudiante”.
Selon elles, 34% des étudiants déclarent avoir dû renoncer à un traitement médical en 2010-2011, 19% ne peuvent se payer une complémentaire santé et 20% déclarent que leur santé s’est dégradée depuis l’année dernière.
Paris, 16 novembre 2011 (AFP)