Assurance / Santé : Le remboursement des prothèses dentaires fait débat à l’Assemblée
Un projet de réforme sur la limitation des prix des prothèses dentaires oppose les dentistes aux assureurs. Ces derniers réclament la figuration du prix d’achat de la prothèse dans le devis afin de contrôler les abus de facturation. De leur côté, les praticiens justifient leurs tarifs par le coup d’investissement.
Pour une couronne céramique achetée 100 à 150 euros, un praticien dentiste facture habituellement sa prestation 500 à 600 euros. Les soins prothétiques n’étant remboursés qu’à hauteur de 75 euros par la Sécurité Sociale, les assureurs complémentaires accusent les dentistes de fixer abusivement leurs prix. Selon eux, le prix d’achat de la prothèse devrait figurer sur le devis pour un effet de dissuasion.
L’argument des dentistes
Le syndicat de chirurgiens-dentistes CNSD s’en défend. Un tel montant permet d’amortir les investissements, de couvrir les charges diverses et de payer l’assistante. 200 euros sont gardés pour la rémunération des 3 séances d’une demi-heure. « En revanche, aucun patient n’est obligé d’accepter un devis à 2000 euros » affirme dans le Figaro le Docteur Roland l’Herron, président du syndicat.
Dans la reprise de ce débat à l’Assemblée, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, rejoint l’argument du CNSD. Selon lui la mention du prix d’achat paraît inapplicable et facilement contournable. Il s’agirait plutôt de faire jouer davantage l’Assurance-Maladie.