Brack Obama salue le vote préliminaire du Sénat sur sa réforme de la couverture santé

Le président Barack Obama a salué lundi le premier vote du Sénat sur sa réforme de l’assurance maladie, le qualifiant de “grande victoire pour les Américains”.

En réunissant les 60 voix nécessaires, “le Sénat américain a empêché le blocage d’un vote final sur la réforme de l’assurance maladie et obtenu une grande victoire pour les Américains”, a affirmé M. Obama lors d’une allocution à la Maison Blanche.

Dans un premier vote crucial au coeur de la nuit de dimanche à lundi, le Sénat américain a ouvert la voie à l’adoption de l’ambitieuse réforme de la couverture santé chère à M. Obama.

Les sénateurs ont approuvé par 60 voix contre 40 la fin des débats sur le texte qui contient un “compromis” négocié ces dernières semaines au sein de la majorité démocrate. Cette majorité qualifiée empêche les républicains de bloquer l’adoption du texte, qui pourrait avoir lieu dans la nuit de Noël. “En résistant aux groupes de pression qui ont empêché la réforme pendant des décennies et qui essaient encore de l’influencer à l’heure actuelle, le Sénat s’est rapproché d’une réforme qui va faire une grande différence pour les familles, les personnes âgées, les entreprises et le pays tout entier”, s’est félicité M. Obama.

Le président a aussi noté que ce plan devait maîtriser la hausse des dépenses de santé et contribuer à réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis, et affirmé que les arguments de ses adversaires sur le coût de cette réforme “ne tiennent pas la route”.

Washington, 21 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis