Congo reçoit un don de 5,3 millions d’euros de la Chine pour développer son secteur de la santé
La Chine va octroyer au Congo 3,5 milliards de FCFA (plus de 5,3 millions d’euros) destinés en priorité au secteur de la santé, au terme d’un accord signé lundi à Brazzaville par les deux parties.
Ce financement sera utilisé pour la construction de l’hôpital de Mfilou, à Brazzaville, et la coopération technique à l’hôpital de Loandjili, à Pointe-Noire (sud, capitale économique), indique un communiqué diffusé après la signature de l’accord.
Selon ce texte, “il doit également servir à la mise en oeuvre d’autres projets qui restent à déterminer par les deux parties” représentées à la signature par l’ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli, et ministre congolais des Finances, Gilbert Ondongo.
Aucune indication n’avait pu être obtenue sur les modalités et calendrier de mise à disposition de l’aide. D’après le texte, ce don entre dans le cadre de l’aide publique de la Chine aux pays africains.
“La Chine poursuivra son aide (…) au développement des pays” moins nantis “en dépit de la crise financière”, a assuré son ambassadeur.
Brazzaville, 28 déc 2009 (AFP)