Des médicaments moins remboursés : remise en question du droit à la santé
Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot a critiqué samedi la perspective d’un moindre remboursement de près de 200 médicaments, estimant que le “droit à la santé” était ainsi “remis en question”.
Le remboursement par la Sécu de plus de 200 médicaments pourrait baisser de 35% à 15%, à compter du mois avril, les laboratoires concernés ayant un mois pour contester cette mesure.
Dans un communiqué, le NPA a dénoncé “une attaque supplémentaire contre la protection sociale” qui “s’ajoute à l’augmentation du forfait hospitalier et de la franchise sur les médicaments”. “Une fois de plus, c’est le droit à la santé, l’accession aux soins pour tous qui est remis en question, problème qui était souligné lors de la récente journée de mobilisation des retraités le 24 février dernier”, a ajouté le NPA.
Pour lui, la “raison essentielle” de cette mesure “est comptable: faire des économies sur le dos des salariés et de la population”.
“Cent quarante cinq millions d’euros économisés, c’est dérisoire au regard du bouclier fiscal voté après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et des milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales pour les entreprises”, a conclu le parti.
Paris, 27 fév 2010 (AFP)