Desobel Gé 20, une pilule de 3ème génération remboursée par l’Assurance Maladie
Une pilule de troisième génération faiblement dosée (Desobel Gé 20) est désormais remboursée à 65% par l’assurance maladie, a indiqué vendredi dans un communiqué le laboratoire Effik qui la commercialise.
C’est la deuxième pilule contraceptive de troisième génération à être admise au remboursement après “Varnoline continue” du laboratoire Schering-Plough, depuis septembre dernier.
Mais c’est le premier contraceptif faiblement dosé (20 gamma d’estrogène contre 30 gamma pour Varnoline) à être remboursé. “Les risques cardiovasculaires augmentent essentiellement avec le dosage” en estrogène, a souligné à l’AFP Brigitte Letombe, présidente de la Fédération nationale des Collèges de gynécologie médicale.
Desobel Gé 20 est commercialisée au prix de 2,90 euros la boîte d’une plaquette et 7,28 euros la boîte de trois plaquettes, un prix similaire aux autres pilules actuellement remboursables.
La notion de “génération” pour les contraceptifs oraux est relative à l’évolution des pilules, de nouveaux progestatifs ayant été introduits au fil du temps et les doses d’oestrogènes diminuées.
Les pilules de troisième génération représentent 50% en volume des contraceptifs utilisés.
Paris, 29 jan 2010 (AFP)