Etats-Unis : une taxe sur les profits des assurances étudiée au Congrès
La présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a indiqué jeudi qu’elle avait chargé une commission de se pencher sur une taxe sur les profits des compagnies d’assurance, pour aider à financer la réforme de la protection santé.
Mme Pelosi qui répondait à une question d’un journaliste jeudi lors de sa conférence de presse hebdomadaire, a indiqué qu’elle avait demandé au président d’une commission financière de la Chambre des représentants d’examiner la possibilité de mettre en place cette nouvelle taxe, “non pas sur les polices d’assurance, mais sur les revenus”.
“Lorsque nous aurons examiné cela, peut-être pourrons-nous le rajouter” au plan de réforme de la protection santé, a dit la responsable démocrate.
Toutefois, Mme Pelosi a indiqué qu’il s’agissait encore d’une réflexion “très préliminaire”. Pour elle, “tous les acteurs de la réforme de la santé, que ce soit les compagnies d’assurance ou l’industrie pharmaceutique, ont bien plus à mettre sur la table pour aider à réduire les coûts” de la santé.
“Après tout, elles (les compagnies d’assurances) vont avoir 50 millions de nouveaux clients”, a-t-elle justifié, faisant référence aux quelque 47 millions de personnes actuellement dépourvues de couverture maladie aux Etats-Unis.
Le chef de la minorité républicaine, John Boehner, s’est insurgé contre cette nouvelle initiative. “Si vous taxez les compagnies d’assurance, vous savez quoi? Les clients vont payer plus cher”, a-t-il dit à la presse jeudi. “Les Américains qui sont assurés aujourd’hui vont payer plus cher pour couvrir cet impôt. Ce n’est pas convenable et c’est inutile”, a-t-il dit.
Avec AFP