Forfait hospitalier : François Fillon confirme le passage de 16 à 18 euros

Le Premier ministre François Fillon a annoncé que le forfait hospitalier allait passer de 16 à 18 euros, tout en s’engageant à ne pas augmenter les cotisations en 2010, dans une interview au JDD à paraître dimanche.

“Ce forfait aurait dû augmenter plus régulièrement en fonction du coût de la vie. Il passera de 16 à 18 euros”, annonce M. Fillon.  “Il faut continuer les économies sur les dépenses de santé. Nous ne pouvons accepter que la santé des Français d’aujourd’hui soit financée par les Français de demain. Cette idée m’est insupportable”, poursuit le Premier ministre. “Nous prendrons donc des mesures d’économies proposées par l’assurance-maladie comme le déremboursement de médicaments non indispensables. Afin de ne pas augmenter les cotisations en 2010. J’en prends l’engagement”, conclut-il sur ce point.

Selon les dernières prévisions, le déficit de l’assurance-maladie dépassera les 9 mds d’euros en 2009.

Créé en 1983, le forfait représente la participation des patients aux frais hôteliers de l’hôpital. Certaines femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU, ou encore les accidentés du travail en sont exonérés.

Avec AFP


Laissez votre avis