Grippe : arrivée de l’épidémie en France confirmée, 265 000 cas en deux semaines
L’arrivée de l’épidémie de grippe clinique est confirmée en France métropolitaine, avec 265.000 nouveaux cas en deux semaines, selon les estimations du réseau Sentinelles de l’Inserm rendues publiques mercredi.
La semaine dernière (14 au 20 septembre, semaine 38), le nombre de consultations pour syndrome grippal en France métropolitaine a été estimé à 262 pour 100.000 habitants, soit 165.000 nouveaux cas, indique le réseau. Ce taux est très au-dessus du seuil épidémique (90 pour 100.000).
La semaine précédente (semaine 37), quelque 100.000 nouveaux cas de grippe clinique (début brutal d’une fièvre supérieure à 39 degrés, courbatures, signes respiratoires comme la toux) avaient été dénombrés.
L’âge médian des cas rapportés pour la semaine 38 était de 24 ans, et les taux d’hospitalisation rapportés étaient inférieurs à 1%. Par ailleurs, selon l’Institut de veille sanitaire (Invs), les centres nationaux de référence pour la grippe indiquent que le virus H1N1 représente “la quasi totalité des virus grippaux circulants détectés cette semaine”. Il y aurait aussi des virus respiratoires non grippaux, notamment le rhinovirus.
Pour SOS Médecins, l’activité en lien avec la grippe continue à progresser, avec une augmentation particulièrement marquée chez les enfants.
Depuis le début de l’épidémie, l’Invs a comptabilisé 29 décès en France: 6 en Métropole, 1 en Guyane, 1 en Martinique, 6 à La Réunion, 9 en Nouvelle-Calédonie et 6 en Polynésie.
Dans les départements français d’Amérique, l’activité grippale continue d’augmenter, tandis qu’elle baisse à La Réunion ainsi que dans les territoires français du Pacifique. Au niveau international, la vague épidémique dans l’hémisphère sud “est en train de prendre fin”, selon l’Invs.