Grippe H1N1 : 1 080 centres de vaccination recensés

1 080 centres de vaccination contre la grippe H1N1 “sont recensés sur l’ensemble du territoire”, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

“L’ouverture des centres s’adaptera à la livraison des vaccins, qui montera en puissance d’ici la fin de l’année”, a-t-il précisé. “En gros, le premier million de doses devrait nous être livré (vers le) 15 octobre”, a estimé le ministre, ajoutant que cela permettait “d’envisager le lancement de la campagne vaccinale dans les centres prévus à la fin du mois d’octobre”. “Les plages horaires seront limitées, on va privilégier les soirées et le samedi pour faciliter l’accès du plus grand nombre”, a-t-il précisé. 196 équipes mobiles ont en outre été prévues pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer.

A propos du recrutement des personnels, M. Hortefeux a souligné que les personnels de santé relevaient du ministère de la Santé. En ce qui concerne les personnels administratifs, le ministre a indiqué qu’il mobiliserait les agents de l’Etat, “mais aussi les personnels de la fonction publique territoriale qui pourraient être placés sous le régime de la réquisition”.

Pour ce qui est du financement engagé par les collectivités pour la mise à disposition de locaux notamment (gymnases, salles polyvalentes), “le principe même de l’indemnisation par l’Etat est acquis”, a déclaré le ministre. “Le dispositif normatif de préparation de la pandémie est défini et globalement finalisé”, a-t-il affirmé.

Le ministre a par ailleurs dressé un bilan des fermetures d’établissements scolaires depuis la rentrée. Sur un total de 66.000 établissements (de la maternelle au lycée), 44 ont été fermés intégralement et 69 ont fait l’objet de fermetures de classe. “A ce jour, 3 établissements demeurent totalement fermés ainsi que 3 classes”, a-t-il indiqué.

Avec AFP


Laissez votre avis