Grippe H1N1 : des antiviraux gratuits sur ordonnance le 21 décembre en pharmacie

Les traitements antiviraux contre la grippe A H1N1, Tamiflu et Relenza, seront délivrés gratuitement sur ordonnance médicale dans les pharmacies “au plus tard, le 21 décembre”, selon le Pr Didier Houssin, directeur général de la santé.

“Les pharmacies seront fournies à partir des stocks stratégiques achetés par l’Etat et dès lors, les formes commerciales de ces deux médicaments antiviraux anti-grippaux, le Tamiflu du laboratoire Roche et le Relenza de GSK, ne seront plus vendus en pharmacie” mais délivrés gratuitement, a indiqué M. Houssin jeudi à la presse.

Le gouvernement avait annoncé de longue date qu’en cas d’expansion de la pandémie le Tamiflu serait gratuit. Le Tamiflu sera délivré sur ordonnance “au plus tard le 21 décembre, et si possible avant, dans les pharmacies”, a déclaré le Pr Houssin.

Le Tamiflu se présentera sous deux formes, des boîtes de Tamiflu en gélules comprenant chacune un traitement complet pour adultes et des boîtes portant le nom de la molécule active du Tamiflu, l’oseltamivir, contenant des “comprimés dosés à 30 mg sécables (que l’on peut couper en deux) et dispersibles dans l’eau”, a expliqué Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Cet “oseltamivir PG 30”, qui a été conditionné par la pharmacie centrale des Armées, est plus facile à absorber, et sera réservé en priorité aux enfants et aux personnes qui ont des difficultés à avaler, a-t-elle ajouté.

Les pharmaciens remettront une notice à jour avec le traitement, a-t-elle dit.

Le Relenza, médicament à inhaler peu prescrit, qui sera également délivré gratuitement en pharmacie, “n’est pas recommandé en première intention et est contre-indiqué chez les asthmatiques et chez les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)”, une forme de bronchite chronique handicapante, a relevé le Pr Houssin.

L’Etat peut mobiliser “4 millions de boîtes de Tamiflu dosé à 75 mg, chacune équivalent à un traitement, 3,3 millions d’oseltamivir PG 30 mg et 9 millions de traitement Relenza”, selon lui.

Paris, 10 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis